a

Lorem ipsum dolor amet, modus intellegebat duo dolorum graecis

Follow Us
un doudou de la crèche écologique Montessori de Pantin

Dans nos crèches

des jouets en bois de la crèche écologique Montessori de Pantin

Nos micro-crèches

C’est profondément imprégné et convaincu des principes de bienveillance, de respect, mais aussi d’ordre, de cadre, de progression, d’éveil multisensoriel que le projet Mini Montessori est né. Ces deux structures accueillent 12 enfants, de 10 semaines à 3 ans. Chacun peut ainsi se sociabiliser en douceur sans être perdu dans un grand groupe d’enfants. Ainsi, dès le plus jeune âge, l’enfant va s’éveiller, s’épanouir, révéler son plein potentiel, à son rythme, accompagné par une équipe formée, dans un local très douillet où Nido et Communauté enfantine cohabitent. En complément, des ateliers hebdomadaires sont proposés au sein de la crèche, pendant le temps d’accueil : éveil musical et baby yoga, animés par des prestataires extérieurs.

Nos valeurs calquées sur la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

L’éveil des enfants comme « une aide à la vie » avec la pédagogie Montessori, lié à l’engagement éco-responsable, est le maître-mot de notre projet pédagogique. Nous sommes particulièrement sensibles à la sécurité affective, au respect des rythmes de vie, à la bienveillance vis-à-vis de chaque personne évoluant dans la crèche : enfants, parents, personnel de l’équipe, intervenants extérieurs, prestataires. Ces valeurs sont celles prônées dans la Charte National de l’Accueil du Tout Petit, édité par le Ministère de la solidarité et de la santé

un enfant escaladant une structure de la crèche écologique Montessori de Pantin
2 professionnelles de la crèche écologique Montessori de Pantin

Nos équipes formées et impliquées

Passionnées par la pédagogie Montessori et le développement durable, nos équipe sont composées d’une Directrice de Crèche, de 2 éducatrices et 2 assistantes, toutes formées à la pédagogie Montessori des 0-3 ans à l’ISMM, seule école de formation Montessori reconnue par l’AMI (Association Montessori Internationale. Au plus proche de vos enfants, elles veillent à avoir avec vous une réelle proximité grâce à une écoute attentionnée, et des transmissions détaillées des activités et évolutions de vos enfants.

Nos locaux douillets

Sur une surface de 100 m2 dédiée uniquement aux enfants, loin des codes couleurs habituels, c’est la douceur, la beauté et la simplicité qui dominent. En effet, Maria Montessori préconisait des murs neutres, blancs, sans trop de décorations murales afin de favoriser la concentration des enfants lors de leurs apprentissages. Du mobilier en bois certifié, des peintures et sols écolabellisées, une forte attention à l’acoustique et à la lumière, du matériel pédagogique de haute qualité constituent la bulle dans laquelle les enfants évoluent.

un enfant qui lit dans la crèche écologique Montessori de Pantin
un enfant qui dort dans la crèche écologique Montessori de Pantin

Une journée à la crèche

Les tous-petits ont besoin de rituels et de routines qui structurent leur journée. Les rituels permettent à l’enfant de se situer concrètement dans l’espace-temps. Les routines rassurent l’enfant et contribuent au renforcement de son sentiment de sécurité affective, d’anticiper les événements à venir et l’invite à la planification des tâches. Elles lui donnent l’occasion de faire l’expérience de l’attente, d’exprimer ses envies, de faire des choix.